Skip to main content

La fabrique du Sentier

Comment le Sentier métropolitain de GrandAngoulême a-t-il été créé ?

L’itinéraire du Sentier métropolitain est le résultat de deux années de repérages collectifs appelés « caravanes ». Plus de cent personnes y ont pris part : artistes, responsables associatifs, architectes et autres experts en chemins. Ils et elles ont contribué à nourrir la conversation de la caravane.

Les archives présentées ici permettent de replonger dans les coulisses de la création du Sentier métropolitain.

Les « caravanes » ont été organisées par Paul-Hervé Lavessière et Cécile Malghem de l’Agence des Sentiers avec l’appui de Camille Barrère de la direction de la culture de GrandAngoulême.

Caravane 1
Caravane 1

Caravane 1

[Vers Linars]
6 décembre 2022
Caravane 2
Caravane 2

Caravane 2

[vers Ruelle-sur-Touvre]
20 janvier 2023
Caravane 3
Caravane 3

Caravane 3

[vers Soyaux]
25 février 2023
Caravane 4
Caravane 4

Caravane 4

[vers La Couronne]
24 mars 2023
Caravane 5
Caravane 5

Caravane 5

[vers Saint-Yrieix]
5 mai 2023
Caravane 6
Caravane 6

Caravane 6

[vers Magnac-sur-Touvre]
16 juin 2023
Caravane 7
Caravane 7

Caravane 7

[vers Nersac]
8 septembre 2023
Caravane 8
Caravane 8

Caravane 8

[sur le ru de Lunesse]
4 novembre 2023
Caravane 9
Caravane 9

Caravane 9

[vers Puymoyen]
24 novembre 2023
Caravane 10
Caravane 10

Caravane 10

[entre la Couronne et Roullet]
16 décembre 2023
Caravane 11
Caravane 11

Caravane 11

[entre Ma Campagne et La Couronne]
24 février 2024
Caravane 12
Caravane 12

Caravane 12

[entre Linars et Saint-Yrieix]
8 mars 2024
Caravane 13
Caravane 13

Caravane 13

[la remontée de l'Anguienne]
3 mai 2024
« Les oreilles sur le Sentier »
le podcast sur la création du Sentier métropolitain

Depuis la toute première caravane, Jimmy Kirnisky et Marc Tournier ont suivi et documenté la démarche de création du Sentier. Ils ont créé pour ZAIZAI radio un podcast original dans lequel on se retrouve aux cœur des repérages du Sentier. Les participants y partagent leurs impressions et les effets que semblent produire chez eux ces journées passées à marcher à plusieurs.

Episode 1 : « Des marches, une démarche »

Marcher, explorer, rencontrer, s’émerveiller : c’est ce qui peut définir la pratique du petit groupe des “Caravanes”, ces marches exploratoires du territoire de Grand Angoulême qui préfigure le futur Sentier Métropolitain. Un premier épisode pour rencontrer celles et ceux qui vont vous guider dans cette série sur la fabrication de ce sentier pas comme les autres.

Episode 2 : “Inspirez, expirez : inspirant”

Les participant.es de ces “Caravanes” nous livrent leurs impressions sur l’effet de la marche. Entre souvenirs d’enfance qui ressurgissent, découverte d’une pratique ou de lieux inspirants, ces marches les impactent différemment et vont leur permettre de déployer un autre regard sur leur territoire, comme une cartographie sensible.

Episode 3 : “Les pieds dans le paysage”

Le petit groupe plonge dans les décors naturels et péri-urbains. Les beautés paysagères comme les éléments de patrimoines oubliés font échos aux histoires de chacun.e et à l’histoire locale. La nature comme les traces de l’activité humaine éveillent un intérêt collectif pour le territoire que nous habitons.

Episode 4 : “À deux pas d’un futur”
Chaleur, zone d’ombre, parcelles boisées, bétonisation, mobilité… Ce qui frappe ici au niveau local nourrit une pensée globale des enjeux environnementaux. Si le futur ne manque pas d’avenir, les solutions sont sans doute à deux pas. Cet épisode final vous emmène au cœur de l’expérience du Sentier comme un moyen de penser demain.