Hans Andía, photographe
Expositions :
– au château de Balzac du 29 juin au 9 août 2024
– à Fléac du 26 octobre au 3 novembre 2024
– à Trois-Palis du 13 au 22 septembre 2024
« Nous sommes début novembre, je me lève tôt pour aller capturer les premières images malgré la pluie qui ne cesse depuis des jours et qui m’empêche d’avancer. Soudainement, un petit rayon de lumière apparait et me motive à prendre avec moi ma chambre folding 4×5, mes films chargés et mon vélo.
Je commence à regarder les 6 caravanes pour m’inspirer et je décide de partir à la rencontre de ces lieux oubliés.
De retour chez moi, je reviens avec quelques images invisibles et latentes prêtes à être révélées. Je m’immerge dans le noir profond et je commence le dévoilement des images. Mon cœur palpite d’impatience. Les premières images apparaissent, je suis émerveillé et en même temps dubitatif.
Dans l’obscurité douce du laboratoire et des lumières rouges, nait l’art du tirage argentique, où chaque immersion dans les bains chimiques dévoilent les nuances entre le blanc et le noir, transformant le négatif en une image imprégnée d’histoires capturées par la magie de l’argent sur le papier ».
Hans Andía
Le site de l’artiste : www.hansandia.com
Cette série sur le site de l’artiste : www.hansandia.com/traces-du-passe
Remerciements :
Un grand merci à GrandAngoulême et au Sentier Métropolitain de GrandAngoulême pour la réalisation de ce projet. Merci également à Lelabophoto et à la Fabrique Pola de Bordeaux de m’avoir prêté leurs espaces pour la réalisation des tirages. Je tiens également à exprimer ma gratitude au Pays d’Art et d’Histoire pour m’avoir fourni des informations sur les différents lieux et avoir rédigé les légendes de mes photos