Caravane 6

Vendredi 16 juin 2023

• Départ [09h30] : Le Bêta – 70 rue Leclerc Chauvin à Angoulême
• Arrivée [18h00] : Magnac-sur-Touvre
• Longueur : 11 km
• Participant·es : 28 personnes
• Intervenants :
– Charente libre

Quelques notes de voyages…

La bambouseraie et la voie ferrée abandonnée

Une fois passé le quartier de la Madeleine et ses nombreuses anciennes voies ferrées, nous empruntons l’allée Paul-Bert, une impasse bordée de pavillons. Au fond, démarre un petit sentier qui nous entraîne dans une forêt de bambous. Entre les grandes tiges, le ru de Lunesse serpente. Après l’escalade d’un talus, nous arrivons au milieu de la « ZI3 », cette grande zone d’activité bien connue des Angoumoisins.

La traversée de la ZI3, la Font Noire et l’ancienne station d’épuration

Nous voici sur les anciennes voie ferrées qui desservaient les usines alentours. Après quelques mètres, nous nous aventurons dans une pente raide et arborée qui descend vers la Font Noire. C’est vraiment escarpé mais tout le monde s’en sort. Nous franchissons le ruisseau grâce à un gros tuyau qui nous sert de pont. De l’autre côté, c’est l’ancienne station d’épuration. Les grandes cuves sont vides. Nous discutons un instant avec des ouvriers au travail sur l’un des bassins. « Elle se mérite la Font Noire! »

La Charente libre

Nous avons rendez-vous au bâtiment de la Charente Libre, avenue du Maréchal Juin. La responsable des relations extérieures nous a préparé une petite visite et un historique du journal : à la fin de la seconde guerre mondiale, deux anciens instituteurs et une institutrice s’emparent d’un ancien journal vichyste pour propager la nouvelle de la libération de la France et créer le nouveau journal libre du département. Même si le journal n’est plus imprimé ici (mais à Bordeaux) et donc, que l’on ne peut pas voir les grandes rotatives en marche, la visite des différents niveaux du bâtiment est captivante.

L’EHPAD

Ce midi nous avons prévu de déjeuner dans les jardins de l’EHPAD des Sources. La directrice nous accueille chaleureusement et nous emmène vers les jardins. Nous déjeunons assis dans l’herbe sous les grands arbres tandis que les agents de l’EHPAD sont en plein ménage de fin de service. On nous offre un café et de l’eau fraîche. Nous avons pu croiser quelques pensionnaires dans le hall climatisé.

Les jardins partagés et la Font Noire

Nous longeons de nouveau la Font Noire mais cette fois dans un cadre beaucoup plus bucolique. Le chemin est bordé de jardins partagés en fleurs où naissent les premières tomates. Les deux chiens venus en balade avec nous sautent dans la rivière, arrosant tout le monde.

Le lavoir de Magnac et la pisciculture

Le soleil est au zénith et nous commençons tous à souffrir de la chaleur. A Magnac-sur-Touvre, on ne résiste pas à une pause glaces et boissons à la boulangerie du centre puis nous allons nous reposer à l’ombre, au lavoir qui donne sur la Touvre. C’est le moment de mettre les pieds dans l’eau de la Touvre, toujours fraîche même sous la chaleur intense. De l’autre côté du pont, on distingue les filets de protection des élevages de truite.

Le Bouillant

C’est d’ici que sort l’eau de la Touvre. « C’est une résurgence de type vauclusien. Comme Fontaine de Vaucluse. La 2ème plus important d’Europe parait-il » . En effet, c’est un véritable monument géologique. Dans ce creux de vallée, l’eau sort littéralement de terre, pure, cristalline, quasiment turquoise. C’est ce qu’on appelle le Bouillant. La source est protégée puisque c’est cette eau que l’on boit (après traitement) dans une grande partie de l’agglomération.